Montréal

L’étude Engage redémarre !

L’étude Engage recommence à accueillir les participants au site de la rue Atateken (anciennement, la rue Amherst).

Actuellement nous donnons un rendez-vous aux personnes dont les visites étaient prévues en mars, avril, mai et juin mais qui avaient été annulées en raison de la COVID-19. Lorsque nous aurons rattrapé notre retard, nous communiquerons progressivement avec les autres participants tout en respectant leur calendrier de collecte.

Précautions face à la COVID-19 pour assurer la sécurité des participants et du personnel lors de la visite

Voici les mesures mises en place :

  • Les personnes avec l’un des facteurs de risque d’exposition à la COVID-19 suivants ne seront pas autorisées à effectuer leur visite d’étude et se verront attribuer un nouveau rendez-vous au moins deux semaines plus tard ;
    • Ceux qui au cours des 7 derniers jours, ont ressenti l’un ou certains des symptômes suivants : toux, fièvre, difficulté respiratoire ou essoufflement, diarrhée, fatigue extrême, perte de goût ou d’odorat, OU 
    • Ceux qui au cours des 14 derniers jours, ont été en contact étroit avec une personne testée positive à la COVID-19 OU
    • Ceux qui ont testé positif pour la COVID-19 dans les 14 derniers jours
  • Les participants seront invités à venir seuls (ne pas être accompagnés d’un ami ou d’une amie ni d’un ou d’une partenaire) ;
  •  Autant que possible, une distance de 2 mètres devra être maintenue entre les participants et entre les participants et le personnel de l’étude ;
  • Le port du masque est obligatoire pour la durée de la visite. Des masques et du désinfectant pour les mains seront mis à la disposition des participants ;
  • Les cubicules utilisés lors de la collecte de données (incluant le matériel informatique), les bureaux du personnel infirmier, la salle de bain et les autres espaces seront nettoyés en profondeur avant et entre chaque participant ;
  • Le personnel de l’étude portera un équipement de protection individuel approprié ;
  • Le temps passé avec le personnel infirmier sera réduit par rapport aux visites précédentes.

C’est quoi Engage Montréal?

  • L’étude Engage a pour objectif de brosser un portrait actualisé de divers aspects de la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) afin d’appuyer des interventions de prévention.
  • L’étude est conduite auprès de résidents des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal sexuellement actifs au cours des 6 derniers mois. La Direction régionale de santé publique de Montréal mène le volet montréalais de l’étude en collaboration avec une équipe formée de représentants des milieux communautaire, universitaire et de santé publique.
  • Engage est la plus récente étude combinant des informations recueillies par questionnaire ainsi que par prélèvements biologiques à avoir été entreprise au Québec auprès des gbHARSAH (la dernière étude de cette nature date de 2008). 
  • Recruter un échantillon représentatif d’une population en particulier est toujours un défi. L’étude Engage a utilisé une méthode dite « en chaîne » : les participants sont recrutés uniquement par des personnes de leur entourage qui ont elles-mêmes participé à l’étude. Tous sont  invités à continuer de participer en revenant à intervalles réguliers  remplir  un questionnaire et faire des prélèvements biologiques.

Tous les participants d’Engage sont invités à revenir pour une autre collecte de données.

À cause de la pandémie du COVID-19, toutes les visites des participants à l’étude Engage sont annulées; la prise de rendez-vous est également reportée jusqu’à nouvel ordre. Le moment de la reprise des activités sera déterminé selon l’évolution de la situation. Ce moment sera inscrit ici et sera également diffusé par courriel.

Avez-vous reçu un courriel ou un appel téléphonique pour vous inviter à prendre un rendez-vous ?

Votre participation à l’étude est très précieuse. Elle contribue de manière tangible à l’avancement de la santé sexuelle des hommes de Montréal et de partout au Canada.

Tout comme lors des visites précédentes, une compensation de 60$ vous sera remise. Cette fois-ci, vous n’aurez pas à inviter des membres de votre réseau social à participer. 


Cycle 2017-2018 – FAITS SAILLANTS

Une première publication de l’étude Engage Montréal


Si vous avez des questions au sujet du projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec les chercheurs principaux :

Dr Joseph Cox (514-528-2400, poste 3630)

Dr Gilles Lambert (514-528-2400, poste 3802)

Pour toute question se rapportant à vos droits en tant que participant à la recherche, tout commentaire ou toute plainte, vous pourrez communiquer avec le Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM.

Courriel : ombudsman@muhc.mcgill.ca

Téléphone : 514-934-1934, poste 35655

Montréal

Nouvelles locales

Pour communiquer avec Engage Montréal

Engage Montréal

1223A, rue Atateken

Montréal,  H2L 3K9

View on Google Maps

Équipe Montréal

Dr Joseph Cox
Dr Gilles Lambert
Herak Apelian
Mélanie Charron
Guillaume Thériault
William Pardoe
John Nichols
Alex Clifford

Partenaires communautaires

RÉZO
ACCM
Maison Plein Coeur
ASSTEQ
COCQ-SIDA

Cochercheurs

Michel Alary – Université Laval
Jorge Flores Aranda – Université de Sherbrooke
Martin Blais – UQAM
Pierre Côté – Clinique Quartier Latin
François Coutlee - CHUM
Eric Latimer – Université McGill
Bertrand Lebouché – Université McGill
Ken Monteith - COCQ-SIDA
Joanne Otis – UQAM
Roberto Ortiz – RÉZO
Frédérick Pronovost - RÉZO
Bouchra Serhir – INSPQ
Réjean Thomas – Clinique Médicale L’Actuel
David Thompson – RÉZO
Cécile Tremblay – CHUM

Telephone: 514 260-0966
Email: montreal@engagehommes.ca

Partenaires locaux

REZO CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ACCM COCQ-SIDA Maison Plein Coeur ASTTEQ