Infographies

C’est quoi la PrEP ?

La PrEP (abréviation de Prophylaxie pré-exposition) est une stratégie de prévention qui consiste à prendre des médicaments antirétroviraux pour éviter de contracter le VIH. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’excellente efficacité de la PrEP.

Des guides de pratique définissent les critères selon lesquels la PrEP est particulièrement indiquée (par exemple, l’indication est établie en fonction de l’âge, du nombre de partenaires sexuels, de la consommation de drogues, des antécédents d’ITS etc).

La PrEP est indiquée chez environ 50 % des participants à l’étude Engage. En 2017-2018, 15 % de ces gars chez qui la PrEP était indiquée ont rapporté l’avoir prise (à demande ou en continue) au cours des 6 mois précédent leur visite chez Engage. En 2019-2020,  cette proportion a doublé pour atteindre 36 %.

Mais il demeure que 64% des gars gais, bis et trans de la région de Montréal qui auraient pu bénéficier de la PrEP ne la prenaient pas.

Vous, est-ce que vous pourriez bénéficier de la PrEP ?

Allez sur maprep.org pour des informations et ressources au sujet de la  PrEP au Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la PrEP, consultez les documents suivants :

Les données suivantes ont été recueillies auprès des gars gais, bis et trans ayant participé à l’étude Engage lors du cycle 2018.

La moitié (48 %) des gars a passé un test pour le VIH au moins une fois au cours des 6 mois précédent la visite à Engage. Cette proportion est plus élevée chez les participants âgés de moins de 40 ans et chez les participants ayant eu plus de partenaires sexuels masculins au cours des 6 derniers mois.

Groupe d’âge Proportion des participants qui a passé un test pour le VIH au cours des 6 derniers mois
18-29 ans 51 %
30-39 57 %
40-49 35 %
50-59 41 %
60+ 32 %
Nombre de partenaires sexuels masculins au cours des 6 derniers mois Proportion des participants qui a passé un test pour le VIH au cours des 6 derniers mois
1* 34 %
2-4 41 %
5 et plus 60 %

Ainsi, 40 % des gars ayant eu 5 partenaires sexuels ou plus au cours des 6 derniers mois

 n’ont pas passé un test au cours de cette période

Quels sont les bénéfices d’avoir un test pour le VIH ?

Plus l’infection est dépistée et prise en charge tôt, meilleures sont les chances de survie et la qualité de vie. Bien qu’aucun traitement ne permette de guérir l’infection, de nombreux médicaments permettent de freiner la multiplication du virus dans le corps et d’empêcher la survenue du stade sida. De plus, les traitements du VIH permettent de réduire considérablement le risque de transmission.

Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent les gars de Montréal à passer ou non un test du VIH ainsi que sur leur expérience lors du dernier test du VIH, consulter notre fiche Recours au dépistage de l'infection par le VIH

Où peut-on avoir un test pour le VIH ?

  • On peut avoir un test dans n’importe quelle clinique médicale
  • Voici une liste de cliniques de la région de Montréal qui sont connues pour leur expertise en ce qui concerne la santé sexuelle des hommes gais, bi et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, y compris les tests pour le VIH et ITSS.
  • Le Portail VIH/SIDA du Québec offre une liste de cliniques de dépistage pour le VIH et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) autour du Québec.