L’étude Engage sur la COVID-19

L’étude Engage sur la COVID-19 vise à documenter l’infection au SRAS-COV-2, l’immunité et les déterminants connexes chez les hommes gais et bisexuels, ainsi qu’à examiner comment cette population perçoit et est touchée par les mesures instaurées afin de freiner la propagation de la maladie. Nous utilisons une approche mixte (questions quantitatives et entretiens qualitatifs en français et en anglais) pour comprendre l’impact de la pandémie sur les hommes gais et bisexuels en termes d’adoption et de mise en œuvre des messages sur la COVID-19 ainsi que les impacts interreliés de la pandémie de COVID-19 sur les comportements sexuels et l’accès au dépistage, au traitement et à la prévention du VIH et des ITS (p. ex., la PrEP), sur la santé mentale (p. ex., l’anxiété, la dépression et la solitude) et sur les habitudes en matière de consommation de substances.

Les objectifs de l’étude peuvent être divisés en composantes biomédicales (telles que l’occurrence et l’exposition à la COVID-19) et en composantes comportementales et psychosociales (y compris les stratégies d’atténuation des risques et les résultats en matière de santé mentale).

Pour en savoir plus, consultez la description complète de l’étude (uniquement disponible en anglais).

Survol

Chercheurs

Pour plus de renseignements


Conception générale

Plan de l’étudeCohorte
Année d’initiation de l’étude 2020
Année de conclusion de l’étude 2021
Information générale sur le suivi (fréquence de profilage)Information générale sur le suivi (fréquence de profilage) : La première vague de collecte de données a été complétée en avril 2021, alors que la deuxième vague de collecte de données a présentement lieu (avec une complétion estimée en octobre 2021)

Critères de sélection

GenreHommes seulement
Âge minimum17
PaysCanada
TerritoireVancouver, Toronto, et Montréal
Autres critères une auto-identification en tant qu’homme gai ou bisexuel (GBM), ce qui inclut les GBM transgenres ; avoir rapporté une relation sexuelle avec un autre homme au cours des six derniers mois ; et capacité de lire le français ou l’anglais.

Taille de l’échantillon

Nombre de participants 1842
Nombre de participants avec des échantillons biologiques 1842
Informations supplémentaires Vancouver : 565 participants
Toronto : 388 participants
Montréal : 889 participants

Engage
17 mai 2021