En se concentrant sur les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), l’étude de cohorte Engage examine les tendances dans l’utilisation de la prévention du VIH par antirétroviraux (ARV) et la survenue du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles et transmissibles par le sang. Initialement prévue pour se dérouler sur une période plus brève, cette cohorte a été prolongée jusqu’en 2023 et suivra des participants de Montréal, Toronto et Vancouver. Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants :
Les données recueillies seront également comparées d’une ville à l’autre (Montréal, Toronto, et Vancouver). Cela permettra aux chercheurs d’évaluer les stratégies actuelles de prévention du VIH et des IST et leurs résultats en matière de santé, ainsi que d’identifier les lacunes dans les soins et les programmes actuels.
En outre, Engage vise à accroître les capacités en recherche liées au VIH et à la santé sexuelle des hommes gbHARSAH au Canada en offrant des stages et des formations aux chercheurs universitaires et aux investigateurs communautaires. Chaque ville de l’étude (Montréal, Toronto, et Vancouver) sera également dotée d’un comité d’engagement communautaire qui s’impliquera activement et dont la fonction consistera à galvaniser l’intérêt et à solliciter la participation à la recherche au sein des communautés d’hommes gbHARSAH.
Engage est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), Santé Canada, le réseau canadien pour les essais VIH (Réseau) des IRSC, l’agence de la santé publique du canada et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.