Engage est une collaboration canadienne de 5 ans entre des chercheurs et des organismes communautaires s’intéressant au VIH et à la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), y compris les hommes trans gais/bi/queer vivant au Canada. Ses trois principaux objectifs consistent à fournir des données de recherche pour orienter les initiatives de prévention du VIH et des ITSS visant les hommes gbHARSAH canadiens, à renforcer les capacités pour un réseau pancanadien de recherche sur le VIH et la santé sexuelle des hommes gbHARSAH, et à intégrer la participation communautaire dans toutes les phases du projet afin d’améliorer la collaboration entre la communauté et les chercheurs et le transfert bidirectionnel des connaissances.
Engage peut être réparti en quatre composants principaux :
- Une étude transversale multicentrique menée à Vancouver, à Toronto et à Montréal : L’étude vise à mesurer les infections prévalentes et récentes par le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) parmi les populations gbHARSAH de ces trois villes majeures canadiennes. Cela permettra aux chercheurs d’évaluer les variations entre les régions et d’effectuer des analyses détaillées faisant le lien entre les efforts de prévention et les résultats sur le plan de la santé.
- Trois interventions novatrices et améliorées en matière de prévention du VIH : Tenant compte des résultats de l’étude multicentrique et de nos collaborations avec les organismes communautaires, nous développerons et effectuerons des évaluations pilotes rigoureuses des interventions visant la prévention du VIH.
- Initiatives de renforcement des capacités en recherche : Nous visons à accroître les capacités en recherche liées au VIH et à la santé sexuelle des hommes gbHARSAH au Canada en offrant des bourses d’études et occasions de formation aux chercheurs universitaires et aux investigateurs communautaires.
- Participation communautaire : Chaque ville de l’étude (Vancouver, Toronto et Montréal) sera dotée d’un comité d’engagement communautaire qui s’impliquera activement et dont la fonction consistera à galvaniser l’intérêt et à solliciter la participation à la recherche au sein des communautés d’hommes gbHARSAH.
Engage est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) et la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR).