Engage 2.0 et MECS : Deux nouvelles études ont été lancées et le recrutement est en cours!
Deux nouvelles études, Engage 2.0 et MECS (Motivations, expériences, consommation et sexualité), ont été lancées à l’automne 2025 et le recrutement est actuellement en cours.
Ces nouvelles études permettront de mettre à jour nos connaissances sur la santé sexuelle et le bien-être des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) à Montréal, et fourniront des informations importantes pour améliorer les programmes et services de prévention.
Les visites des participants sont actuellement en cours. Pour participer, il faudra obtenir un coupon d’une personne déjà inscrite à l’étude. Restez à l’affût pour plus d’informations! Si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone ou texto au 438-466-9507, ou par courriel à engagemontreal@gmail.com.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !
Comment participer ?
Si vous avez reçu un coupon d’étude, vous pourriez être éligible à participer. Contactez notre équipe par téléphone ou texto au 438-466-9507, ou par courriel à engagemontreal@gmail.com pour en savoir plus et vous inscrire.
Pourquoi participer à Engage 2.0 et MECS ?
- Engagez-vous dans votre santé sexuelle en recevant un dépistage complet des ITSS dans un site de dépistage situé proche du Village à Montréal.
- Contribuez à améliorer la santé sexuelle et le bien-être de votre communauté en participant à la production de connaissances locales à Montréal, afin de mieux prévenir et traiter les ITS.
- Chaque participant reçoit 50 $ pour avoir complété une visite d’étude. Il a également la possibilité de recevoir 15 $ pour chaque homme supplémentaire qu’il recrute et qui complète l’étude, jusqu’à un maximum de 6 hommes. Les participants peuvent reçevoir jusqu’à 140 $ au total !
Qu’est-ce Engage 2.0 et MECS ?
- Engage 2.0 et MECS (Motivations, Expériences, Consommation et Sexualité) sont des études integrées qui portent sur la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et queer, cis et trans, ainsi que d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Ils s’appuieront sur les observations de l’étude de cohorte Engage, qui a eu lieu à Montréal, Toronto et Vancouver de 2017 à 2023.
- Les études se déroulent à Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg.
- Comme pour Engage 1.0, Engage 2.0 et MECS utiliseront un type de recrutement similaire à la méthode dite “boule de neige”. Cela signifie que les participants seront invités à joindre l’étude grâce à un coupon reçu d’une personne qui y participe déjà. Les personnes recrutées rempliront un questionnaire et passeront un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS) dans un site de dépistage local.
- Engage 2.0 s’intéressera aux grandes tendances en matière de santé, comme les taux d’ITS et l’utilisation des outils de prévention comme la PrEP (prophylaxie pré-exposition) contre le VIH. L’étude portera aussi une attention particulière à la doxycycline, ou « doxy », utilisée comme nouveau moyen de prévention contre certaines ITS bactériennes comme la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis. Alors que l’intérêt pour cette méthode grandit au Canada, Engage 2.0 contribuera à fournir des données probantes sur son adoption et son efficacité dans le contexte canadien.
- MECS explorera les liens entre l’usage de crystal meth, la santé sexuelle et la santé mentale. Ces enjeux sont importants pour plusieurs personnes de la communauté. MECS suivra les participants au fil du temps pour mieux comprendre comment ces expériences évoluent et interagissent.
Qu’est-ce que ça implique ?
Pour participer, vous devrez effectuer une visite d’étude comportant quelques étapes; au total, cela ne devrait pas prendre plus de 2 à 3 heures. De plus, la majorité peut être faite depuis votre domicile et comprend les éléments suivants :
Inscription (~30 minutes par téléphone, courriel, ou en personne)
- Vérification de l’éligibilité pour les études
- Signature des formulaires de consentement
Questionnaire (60-90 minutes en ligne)
- Questionnaire confidentielle sur ordinateur à remplir par vous-même
- Les questions portent sur la santé physique, sexuelle et mentale générale au cours des 6 derniers mois
Composante clinique (~60 minutes en personne)
- Se déroule dans un site de dépistage situé proche du Village à Montréal
- Questionnaire bref sur le risque d’ITS
- Test VIH pour les hommes séronégatifs et tests de charge virale et de CD4 pour les hommes vivant avec le VIH
- Tests sanguins pour l’hépatite C et la syphilis
- Tests de gonorrhée et de chlamydia
Que se passe-t-il après votre participation?
Nos études utilisent un type de recrutement similaire à la méthode dite « boule de neige », ce qui signifie que les participants nous aident à recruter d’autres participants en mettant en contact des hommes de leurs réseaux sociaux et sexuels avec les études. Vous pouvez recruter jusqu’à 6 hommes admissibles en leur remettant un coupon que vous recevrez lors de votre visite d’étude. Vous recevrez 15 $ pour chaque personne recrutée qui complète sa visite.
Le rapport “Engage Montréal: Faits saillants de la Cohorte (2017-2023)” est publié !
Étude de cohorte Engage 2017-2023 (Montréal)
Merci à tous ceux qui ont participé à Engage 1.0 de 2017-2023. Par cette participation, vous avez contribué au portrait de la santé et du bien-être sexuels des hommes de la région de Montréal ayant des relations sexuelles avec des hommes
Notre équipe continuera à travailler avec les données que nous avons recueillies pour les publications et présentations futures. Nous vous encourageons à suivre le travail d’Engage en visitant cette page Web où vous pouvez trouver des informations sur les nouvelles publications et présentations des résultats de l’étude, des actualités, des infographies, des résumés techniques et notre participation à certains événements communautaires à venir! Vous pouvez également vous abonner à notre bulletin pour des mises à jour.
Si vous avez des questions au sujet des projets de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation aux projets de recherche, vous pouvez communiquer avec les chercheurs principaux :
Dr Joseph Cox (514-528-2400, poste 3630)
Dr. Jorge Flores-Aranda (514-987-3000 poste 4991)
Pour toute question se rapportant à vos droits en tant que participant à la recherche, tout commentaire ou toute plainte, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM.
Courriel : ombudsman@muhc.mcgill.ca