Engage Montréal: Faits saillants de la Cohorte (2017-2023)

L’étude Engage avait pour objectif de fournir un portrait de divers aspects de la santé sexuelle des hommes cis et trans, gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) afin d’appuyer des interventions de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). L’étude Engage est le fruit d’un partenariat multidisciplinaire entre plusieurs chercheurs canadiens; elle a recruté des résidents des régions métropolitaines de Montréal, Toronto et Vancouver. Engage a débuté comme étude transversale en 2017, puis s’est poursuivie pendant six ans comme étude de cohorte fermée (seuls les participants ayant effectué une première visite ont été invités aux visites de suivi).

Le rapport Engage Montréal: Faits saillants de la Cohorte (2017-2023) s’inscrit dans la continuité du portrait du rapport Cycle 2017-18: Faits saillants à Montréal et rend compte de l’évolution des principaux indicateurs bio-comportementaux au cours de l’étude.

Ce portrait présente également quelques données au sujet de quatre sous-études :

  1. La prévalence de l’infection à Mycoplasma genitalium et les facteurs qui lui sont associés
  2. La prévalence de l’infection par les virus du papillome humain (VPH) et la couverture vaccinale contre les VPH ainsi que les facteurs qui leur sont associés
  3. L’infection par la COVID-19, les facteurs associés ainsi que l’impact de la pandémie
  4. Le don de sang chez les gbHARSAH

Veuillez noter que ce rapport n’est disponible qu’en français.

Cliquez ici pour télécharger le rapport en format PDF.