Ressources gratuites en ligne

Renseignements généraux sur le VIH

Le VIH (ou virus de l’immunodéficience humaine) affaiblit notre système immunitaire, soit le système de défense inné de notre corps contre les maladies. Faute de traitement du VIH, notre système immunitaire devient trop faible pour combattre les maladies graves et l’infection au VIH peut progresser vers le sida (ou syndrome d’immunodéficience acquise).

Il n’existe aucun vaccin pour prévenir le VIH, ni aucun remède curatif contre le virus. Grâce à des soins et à un traitement appropriés, la majorité des personnes vivant avec le VIH peuvent éviter la progression vers le sida et rester longtemps en bonne santé.

Charge virale

La charge virale du VIH est la quantité de VIH (nombre de virus) dans les liquides corporels d’une personne vivant avec le VIH. Elle est mesurée dans le sang. Plus la charge virale est élevée, plus le risque de transmission du VIH augmente.

La recherche indique que le traitement réussi du VIH peut réduire la charge virale jusqu’à un niveau « indétectable », ce qui peut réduire considérablement le risque de transmission du VIH. La charge virale dans le sang n’est pas toujours la même que celle dans les autres liquides corporels.

Traitement comme outil de prévention (TasP)

Le terme TasP (traitement comme outil de prévention) veut dire l’usage de la thérapie antirétrovirale ou TAR pour réduire le risque de transmission du VIH. Il s’agit spécifiquement de traiter les personnes séropositives afin de réduire l’impact du virus sur leur santé et la possibilité qu’elles transmettent le virus à d’autres personnes. La TAR vise à réduire la charge virale du VIH jusqu’à un niveau « indétectable » dans les liquides corporels.

Prophylaxie post-exposition (PPE)

La PPE est une méthode qui permet à une personne séronégative récemment exposée au VIH d’empêcher le virus de s’installer pour de bon dans son corps. Elle consiste à prendre des médicaments anti-VIH le plus tôt possible (dans les 72 heures et pendant 28 jours) après l’exposition potentielle au virus. La PPE n’est pas efficace à 100 %.

Prophylaxie pré-exposition (PrEP)

La PrEP est une méthode qui permet à une personne séronégative qui court le risque de contracter le VIH de réduire la possibilité de transmission virale. La personne sous PrEP doit prendre des médicaments anti-VIH (p. ex., Truvada) tous les jours et consulter régulièrement son médecin. Si la PrEP est utilisée correctement, elle est très efficace.

Santé Canada a approuvé Truvada à titre de PrEP en février 2016. Pour obtenir la PrEP dans la région de Vancouver, contactez le Health Promotion Case Management Program au healthpromotionprogram.ca.

 

 

Ryan Vande
08 août 2016