Récipiendaires du Fonds d’intervention

Le Comité du Fonds d’intervention d’Engage s’est réjoui du grand intérêt suscité par ce fonds, ainsi que de la très grande qualité des demandes soumises. Nous avons reçu 10 demandes dont quatre ont été sélectionnées pour recevoir un financement en fonction des critères suivants. 


Nous sommes très heureux d’annoncer que les récipiendaires du Fonds d’intervention avaient tous proposé des interventions centrées sur la communauté. Les quatre demandes suivantes se sont distinguées durant le processus d’évaluation compétitif :

PrEP SQUAD TO –  Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP)
Cette intervention sera une adaptation de la campagne PrEP Squad DC (http://www.prepsquaddc.org) et visera les HARSAH africains, caribéens et noirs (ACN) de Toronto. Black CAP espère approfondir sa compréhension des connaissances, des attitudes et des comportements qui influencent l’adoption de la PrEP parmi les HARSAH de la communauté ACN; elle souhaite aussi lancer une campagne de sensibilisation à la PrEP centrée sur cette population, en plus d’accroître la connaissance et l’adoption de la PrEP et d’y faciliter l’accès pour les HARSAH de la communauté ACN en partenariat avec des organismes de lutte contre le sida, des groupes communautaires et des professionnels de la santé.

Pour en savoir plus sur la PrEP Squad TO, contactez Garfield Durrant à g.durrant@black-cap.com


COMMUNITY PrEP CHAMPIONS – The Investigaytors (Centre de recherche communautaire sur la santé des hommes gais)
Utilisation de l’échange des connaissances communautaire pour faciliter l’accès à la PrEP par le biais des professionnels de la santé parmi les jeunes hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en Colombie-Britannique.

Cette intervention adaptera le modèle de recherche communautaire des Investigaytors du CBRC (http://cbrc.net/investigaytors) afin de contribuer aux activités de traduction des connaissances de la Health Initiative for Men en matière de PrEP (getpreped.ca) et d’accroître l’adoption de la PrEP en Colombie-Britannique au-delà des Centres de santé de la HIM. On prévoit former un groupe communautaire d’hommes s’intéressant ou utilisant actuellement la PrEP (Champions communautaires de la PrEP) qui se rencontreront mensuellement pour diriger le développement, la mise en œuvre et la dissémination d’une série d’outils de traduction des connaissances pratiques visant à faciliter l’accès des hommes gbHARSAH à la PrEP et à éduquer les fournisseurs de soins primaires sur la PrEP.

Pour en savoir plus sur Community PrEP Champions, contactez Jeffrey Morgan à jeffrey.morgan@cbrc.net.


MONBUZZ.CA RÉZO
Un outil d’intervention bref sur la consommation de substances et la santé sexuelle adapté aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans.

Lancé en septembre 2017, l’intervention MONBUZZ.ca vise à réduire les comportements à risque et les méfaits associés à la consommation parmi les hommes gbHARSAH qui ne consultent pas les services de santé institutionnels. L’intervention porte particulièrement sur le lien entre la consommation et les comportements sexuels et encourage l’orientation des hommes vers des services mieux adaptés à leurs besoins.

Conçu pour ressembler à des messages textes, MONBUZZ.ca offre des séances de clavardage en direct et des interventions personnalisées afin d’éduquer les utilisateurs sur les risques associés à la consommation et aux comportements sexuels et de permettre aux utilisateurs de déterminer leurs propres niveaux de risques. Les fonds seront utilisés pour améliorer l’outil MONBUZZ.ca en fonction des commentaires faits lors des consultations communautaires, afin de maximiser l’adoption de cet outil d’évaluation des risques dans la communauté.

Pour en savoir plus sur MONBUZZ.ca, contactez Frédérick Pronovost à developpement@rezosante.org.


ATELIERS DE SOUTIEN SUR LE CHEMSEX – SIDA Bénévoles Montréal
Cette intervention dirigée par SIDA Bénévoles Montréal soutiendra le programme KONTAK dans la métropole québécoise; ce programme a été adapté des ateliers de soutien sur le chemsex mis sur pied par l’AIDS Committee of Toronto. KONTAK mène une étude pilote sur une intervention d’approche et de soutien depuis plus d’un an. L’argent du Fonds d’intervention d’Engage facilitera l’évaluation, l’amélioration et la mise en œuvre élargie de l’intervention auprès des adeptes du chemsex dans la communauté gbHARSAH de Montréal. Les fonds seront utilisés pour mieux comprendre les besoins, les changements comportementaux et les habitudes sexuelles des hommes gbHARSAH pratiquant le chemsex en élaborant un outil d’évaluation qui pourra déterminer la réussite des ateliers sur le chemsex, ainsi que la précision et la force de l’outil d’évaluation lui-même.

Pour en savoir plus sur les ateliers montréalais sur le chemsex, contacter Jeansil Bruyère à ed@accmontreal.org.


Nous remercions tous les demandeurs et félicitons les récipiendaires. Nous avons hâte de connaître l’impact que ces interventions auront sur la santé gbHARSAH au Canada.

Gbolahan Olarewaju
27 juillet 2018