Vancouver
À Vancouver, nous continuons de voir à la fois les participants de la cohorte Momentum et de la cohorte Engage. Nous voyons des participants pour leur troisième visite et continuons d’en recruter des nouveaux. Le recrutement s’accélère depuis quelque temps et nous accueillons en moyenne 40 nouveaux participants chaque mois. Pour faciliter l’inscription de participants séropositifs, nous avons recruté 10 participants recruteurs séropositifs (seeds) additionnels en avril et en mai. Grâce à cet ajout, Vancouver a inscrit 421 participants et le recrutement se poursuit.
Nous avons passé une bonne partie des premiers mois de l’année à nous préparer pour la 4e réunion pré-CAHR annuelle d’Engage, laquelle s’est révélée un succès (voir ci-dessous). Pour le reste de l’année nous mettrons l’accent sur l’accélération du recrutement, notamment par le biais d’une campagne promotionnelle pendant et après Pride Vancouver, d’un partenariat avec leFestival de films queer de Vancouver et de la Soirée Trivia Momentum/événement TEC qui aura lieu le 13 août. Pour faire avancer encore nos efforts de recrutement, nous encourageons nos partenaires de la Colombie-Britannique à partager le dépliant Momentum (ci-joint), à aimer et à partager la page Facebook Momentum et à orienter les recrues vers notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.
Nous attendons aussi avec impatience le Sommet annuel sur la santé des hommes gais qui aura lieu du 8 au 10 novembre à Vancouver. Le thème choisi pour cette année est « Comment va ta tête ? L’identité sexuelle, la santé mentale et la consommation de substances ». Le sommet sera un forum pour explorer l’impact de la santé mentale sur la santé générale des hommes gbHARSAH.
Toronto
Une année après le lancement du recrutement de base, Engage Toronto compte 288 participants. Le recrutement a commencé à ralentir en décembre 2017. Depuis lors, le site torontois a déployé plusieurs efforts afin de raviver le recrutement. Nous avons demandé et obtenu l’approbation déontologique pour ajouter 30 participants recruteurs (pour un total de 70). Pour attirer de nouveaux participants recruteurs et encourager les recrues à utiliser leurs coupons de recrutement, nous avons acheté plusieurs annonces sur Facebook afin de faire connaître l’étude en ligne. Pendant le mois de juin 2018, le personnel d’Engage a également fait des tentatives de recrutement lors de plusieurs événements en lien avec la Fierté. Pour accroître le nombre de recrues à Toronto, nous encourageons nos partenaires en Ontario à partager le dépliant d’Engage Toronto (ci-joint), à aimer et à partager la page Facebook d’Engage Toronto et à orienter les participants recruteurs éventuels vers toronto@engage-men.ca. Vous pouvez également aider à recruter de nouveaux participants recruteurs et membres du CPC en partageant le dépliant ci-joint.
En mai 2018, le site torontois a commencé à inviter les participants originaux à revenir pour leur suivi à 12 mois. Ce dernier permettra à l’équipe Engage de surveiller les variables comportementales et biomédicales importantes au fil du temps. Les variables en question incluent l’utilisation de la PrEP, le traitement comme prévention, l’accès aux services et la prévalence du VIH et des ITS. Dans le cadre du suivi à 12 mois, les participants séronégatifs répondront à une série de questions sur les politiques relatives au don de sang afin de fournir des données sur les politiques acceptables aux hommes gbHARSAH. Jusqu’à présent, 34 participants ont assisté à un rendez-vous de suivi à 12 mois.
En juin 2018, le site d’Engage Toronto a reçu l’approbation de Santé publique Ontario pour entamer la transition vers l’usage du test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour le dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia dans la gorge et le rectum. Le TAAN allégera le fardeau pour les participants en réduisant le nombre d’échantillons nécessaires aux tests de dépistage d’ITS, et en réduisant le nombre de résultats non concluants (qui obligent les participants à se faire tester de nouveau). De plus, comme le TAAN donne ses résultats plus rapidement que les analyses de cultures, les participants sauront plus tôt où ils en sont. Le site d’Engage Toronto est en train d’achever toutes les tâches administratives nécessaires pour faire la transition vers le TAAN et s’attend à commencer à utiliser cette méthode pour l’analyse des frottis buccaux et rectaux dès le mois d’août 2018.
Montréal
Engage Montréal a terminé son premier cycle de recrutement et compte un total de 1 185participants. Nous remercions énormément tous nos participants, ainsi que le personnel d’Engage Montréal pour ses efforts infatigables. Le recrutement pour le deuxième cycle de collecte de données est bien en cours; nous avons vu ou fixé des rendez-vous avec 154 participants jusqu’à présent, et de nouveaux participants s’inscrivent au cycle 2 tous les jours. Le taux de rétention des participants semble être élevé, et seule une faible proportion de participants ont échappé au suivi (surtout faute d’un moyen de les contacter). Le faible nombre de participants jugés inadmissibles après leur visite du premier cycle ne seront pas invités à revenir pour le cycle 2. Nous avons augmenté de trois à quatre le nombre de personnes que nous pouvons voir au site en même temps, ce qui nous permet une capacité d’accueil hebdomadaire de 40 participants. Notre calendrier s’emplit vite au cours de l’été, ce qui nous permettra de rattraper nos visites de deuxième cycle dès l’automne (en respectant l’échéance d’un an et trois mois).
Réunion des cochercheurs montréalais
Le 23 mai, Engage Montréal a convoqué une réunion de plus de 35 cochercheurs, représentants d’organismes communautaires et autorités de la santé publique locaux. L’équipe d’Engage Montréal a présenté les résultats préliminaires non pondérés obtenus auprès de sa première tranche de 910 participants. Les personnes présentes ont exprimé un grand intérêt pour l’éventail des données disponibles, et tout le monde attend avec impatience de connaître les résultats pondérés finaux (obtenus par échantillonnage fondé sur les répondants).
Vous verrez ci-dessous quelques photos de l’événement :
Gbolahan Olarewaju
15 juillet 2018