Lancement des comités d’engagement communautaire (CEC)

L’équipe Engage a travaillé avec ses partenaires communautaires de Montréal, Toronto et Vancouver pour lancer trois comités d’engagement communautaire. Voici une brève mise à jour des activités de ces comités.

Montréal

Le CEC de Montréal s’est réuni de nouveau le 26 janvier 2016. Cette réunion a rassemblé des membres des communautés gbHARSAH de la région ainsi que des représentants de divers organismes communautaires de lutte contre le VIH/SIDA et de groupes communautaires LGBT. Les organismes suivants étaient représentés : REZO, COCQ-SIDA, SIDA bénévoles Montréal, SIDA-Vie Laval, Maison Plein Coeur, Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, Club des Phoenix de Montréal et Arc-en-Ciel d’Afrique. Les membres du CEC de Montréal représentent diverses communautés ethniques, culturelles et linguistiques et sont particulièrement bien placés pour parler des réalités des communautés gbHARSAH, y compris des identités non normatives, BDSM, consommateurs de substances, travail du sexe et immigration.

Les membres du CEC de Montréal ont été sollicités pour commenter divers aspects de l’étude incluant le contenu et le format du questionnaire, la traduction de certaines questions et de leurs réponses, la version française du sous-titre d’Engage ainsi que les stratégies de recrutement requises pour maximiser la longueur des chaînes de recrutement.

Toronto

Le comité d’engagement communautaire de Toronto se compose de 12 personnes issues de diverses parties de la ville et qui travaillent ensemble pour susciter l’intérêt de ceux qui s’identifient comme hommes cis et trans, gais, bis et queer. Notre équipe compte des chercheurs, des employés d’organismes et de cliniques communautaires, des diplômés du programme Totally Outright et d’autres membres de la communauté grandement motivés à contribuer et pour qui cette expérience en recherche est une première. L’inclusion et l’accessibilité sont deux éléments au cœur des discussions du CEC de Toronto.

Voici ce qu’ont dit certains membres du CEC de Toronto quand on leur a demandé pourquoi ils voulaient participer au projet Engage :

« Ma formation universitaire et mon expérience personnelle me permettent de comprendre intimement beaucoup des inégalités auxquelles font face les communautés LGBT de Toronto. »

« Je pense qu’il est essentiel d’approcher les personnes qui ne sont généralement pas consultées comme celles qui sont vraiment marginalisées par la société. »

Nous avons eu deux réunions lors desquelles nous avons discuté le contenu du questionnaire et réalisé un exercice de cartographie des divers groupes d’appartenance et lieux de socialisation de la communauté LGBT de Toronto. Au cours de nos réunions, nous nous posons continuellement la question suivante : « Comment pouvons-nous diminuer les obstacles à la participation des membres de la communauté à Engage? » Nous avons soulevé les questions de l’espace physique, des stratégies d’approche, de l’accessibilité linguistique et des mécanismes de soutien. Ce dialogue continue et contribuera au succès du projet et, de manière plus générale, à notre travail avec la communauté gbHARSAH. Voici d’autres commentaires de membres du CEC :

« Je pense qu’il est important que nous allions dans la communauté – oublier que nous sommes des chercheurs. »

« C’est à propos de nous et pour nous. »

« La santé des hommes gais nous tient à cœur bien au-delà de la question de prévention du VIH. »

Vancouver

Contrairement aux CEC nouvellement créés de Montréal et Toronto, le groupe Engage de Vancouver a fait du Momentum Community Advisory Board (CAB) un CEC qui comprend les membres actuels du CAB venant d’organismes communautaires comme Health Initiative for Men, Positive Living BC et YouthCO, auxquels se sont ajoutés des représentants communautaires nouvellement recrutés.

Le CEC de Vancouver fut le premier à tester le tout nouveau cours de renforcement des capacités en recherche intitulé « Critical Eye for the Queer Guy ». Ce cours a été élaboré par le Community Based Research Centre (CBRC) avec le soutien de Health Initiative for Men (HIM) et du comité de transfert et application des connaissances d’Engage. Le cours a été bien reçu et il a été donné depuis au CEC de Toronto. Les prochaines étapes sont la traduction du cours en français et la rédaction d’un guide à l’intention de ceux qui souhaitent donner le cours. Ce cours contribue à l’engagement de l’équipe à renforcir les capacités en recherche au sein de la communauté.

 

Engage
27 juillet 2016