Ayant inscrit 584 participants à Vancouver, nous entrons dans la dernière droite de notre phase de recrutement de base. Il nous reste cependant 150 participants à recruter. La gestion simultanée des cohortes Momentum et Engage a créé des défis de capacités que nous essayons de résoudre. Nous espérons offrir une journée de rendez-vous additionnelle dès que nous aurons embauché un nouvel infirmier. Comme nous voyons actuellement en moyenne une trentaine de participants chaque mois, nous avons décidé d’inclure davantage de participants recruteurs dans l’étude.
Le recrutement continue à avancer plus lentement que prévu chez Engage Toronto, qui ne comptait que 411 participants à la fin janvier. Pour relever ce défi, l’équipe de recherche a organisé une série d’activités afin de faire mieux connaître l’étude et d’encourager la participation. En plus de tenir un événement de traduction et d’échange des connaissances en octobre, nous avons fait de la promotion sur le terrain un peu partout à Toronto, notamment au festival de la Fierté en juin et à la Marche action sida Banque Scotia en septembre. Des annonces ont également paru sur diverses plateformes électroniques comme Grindr et des sites pornos. De plus, nous continuons d’ajouter des participants recruteurs à l’étude afin de lancer de nouvelles chaînes de recrutement, et de nouvelles brochures promotionnelles seront distribuées bientôt.
À Montréal, le recrutement de base est terminé depuis assez longtemps. L’équipe d’Engage Montréal s’occupe maintenant à contacter les participants pour les inviter à leur rendez-vous de suivi à un an. Notre équipe a mis en place un système pour optimiser la rétention des participants, mais certains d’entre eux ont échappé au suivi, soit parce qu’ils n’avaient pas consenti à se faire contacter pour des études futures d’Engage, soit parce qu’il a été impossible de les contacter en utilisant les coordonnées fournies malgré plusieurs tentatives. Jusqu’à présent, 579 participants sont revenus pour leur visite du cycle 2, et la collecte de données pour ce cycle devrait être terminée au début de juillet 2019.
Engage Montréal a tenu une consultation très réussie avec son Comité de participation communautaire (CPC) nouvellement formé en novembre 2018. Durant la première partie de la réunion, nous avons présenté des résultats du cycle 1* se rapportant au dépistage du VIH, à la PrEP et à d’autres stratégies de prévention et nous avons écouté les impressions du groupe. La deuxième partie de la consultation a été consacrée à une discussion sur les méthodes de traduction des connaissances les plus susceptibles de réussir à Montréal. Nous avons reçu des commentaires et suggestions très pratiques et utiles des membres de notre CPC, et Engage Montréal va préparer un résumé de leurs suggestions afin de les partager avec le reste de l’équipe. Restez à l’écoute!
*Il s’agit de résultats ajustés en fonction de l’échantillonnage fondé sur les répondants (EFR)
En vue du congrès ACRV 2019 (souvent mieux connu sous le nom de CAHR), Engage Montréal a soumis trois abrégés sur le dépistage du VIH, la PrEP et l’infection à chlamydia/gonorrhée. La préparation de ces présentations et abrégés a mis en évidence plusieurs questions méthodologiques se rapportant à l’ajustement-EFR et au signalement, et nous avons hâte d’étudier en profondeur ces questions à mesure que le processus d’analyse des données continue.
Le Dr Daniel Grace, cochercheur principal d’Engage, est récemment devenu titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la santé des personnes de minorités sexuelles et de genre. Dans le cadre de son travail avec Engage, HPV-SAVE et d’autres projets, Daniel continuera d’explorer les questions touchant l’équité en santé et l’accès aux services parmi les minorités sexuelles et de genre, y compris les hommes gais, bi et queer. Félicitations, Daniel !
Le 17 octobre 2018, l’équipe de recherche d’Engage Toronto a tenu un événement de traduction et d’échange des connaissances afin de partager les résultats préliminaires de l’étude Engage et de recevoir la rétroaction de la communauté locale. Intitulé « La classe est en cours : résultats préliminaires de l’étude Engage », l’événement s’est déroulé sous un thème scolaire en réponse aux débats provinciaux récents sur l’éducation sexuelle. Plus de 40 personnes ont assisté à cet événement qui a inclus trois présentations d’analyses préliminaires des données d’Engage, un exercice de création artistique interactif, une prestation de drag queen et une conversation sur les résultats d’Engage et la santé des hommes gais, bi et queer en général. (Cliquez ici pour voir les présentations de l’événement). Photos de l’événement ci-dessous.
Gbolahan Olarewaju
18 février 2019