Revue Scientifique et Résumés

Augmentations des taux de vaccination contre le VPH chez les hommes gais, bisexuels et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes au cours d’une année à Montréal, Toronto et Vancouver.

Chambers, Catharine; Deeks, Shelley L.; Sutradhar, Rinku; Cox, Joseph; de Pokomandy, Alexandra; Grennan, Troy; Hart, Trevor A.; Lambert, Gilles; Moore, David M.; Coutlée, François; Grace, Daniel; Grewal, Ramandip; Jollimore, Jody; Lachowsky, Nathan; Nisenbaum, Rosane; Ogilvie, Gina; Sauvageau, Chantal; Tan, Darrell H.S.; Burchell, Ann N.. Vaccine. 2022. Science Direct.

Contexte : À partir de 2015/16, la plupart des provinces canadiennes ont introduit des programmes de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) financés par l’État pour les gays, les bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HGB) âgés de ≤ 26 ans. Nous avons estimé les changements à 12 mois dans la couverture vaccinale contre le VPH chez les HGB recrutés par la communauté de 2017 à 2021 et identifié les facteurs de base associés à l’initiation de la vaccination (≥1 dose) ou à l’achèvement de la série (3 doses) chez les participants qui n’étaient pas vaccinés ou partiellement vaccinés au départ.

Méthodes : Nous avons recruté des HGB sexuellement actifs âgés de ≥ 16 ans à Montréal, Toronto et Vancouver, au Canada, de 02/2017 à 08/2019 et les avons suivis sur une médiane de 12 mois (intervalle interquartile = 12-13 mois). Nous avons calculé la proportion de personnes ayant initié la vaccination (≥1 dose) ou ayant terminé la série (3 doses) lors du suivi à 12 mois. Les analyses ont été stratifiées par ville et par âge d’éligibilité aux programmes financés par l’État au départ (≤26 ans ou > 26 ans). Nous avons utilisé une régression logistique multivariable pour identifier les facteurs de base associés aux incidents autodéclarés d’initiation à la vaccination ou d’achèvement de la série.

Résultats : Parmi 165 participants non vaccinés âgés de ≤ 26 ans au départ, l’initiation incidente au vaccin (≥1 dose) pendant le suivi était de 24,1 % à Montréal, 33,3 % à Toronto et 38,9 % à Vancouver. Parmi les 1 059 participants non vaccinés âgés de > 26 ans, l’initiation incidente au vaccin était de 3,4 %, 8,9 % et 10,9 %, respectivement. Un niveau d’éducation plus élevé et le fait d’essayer d’avoir accès à une prophylaxie pré-exposition au VIH étaient associés à une vaccination incidente chez les personnes âgées de ≤ 26 ans, tandis qu’un âge plus jeune, le fait de résider à Vancouver (par rapport à Montréal), le fait d’avoir reçu un diagnostic de verrues anogénitales, le fait de disposer d’une assurance médicale complémentaire gouvernementale et privée et le fait d’être vacciné contre la grippe étaient associés à une vaccination incidente chez les personnes âgées de > 26 ans.

Conclusions : Nous avons observé des gains substantiels dans la couverture vaccinale contre le VPH chez les jeunes HGB dans les 5 + années de mise en œuvre du programme ciblé, mais des lacunes subsistent, en particulier chez les hommes plus âgés qui ne sont pas éligibles aux programmes financés par l’État. Les résultats suggèrent la nécessité d’élargir le financement public ou la couverture d’assurance pour les vaccins contre le VPH.

 

Sommaire