L’équipe nationale de l’étude Engage s’est rencontrée pour sa 4e réunion annuelle le 26 avril dans la Salle Marine de l’Hôtel Westin Bayshore. Cinquante-trois personnes y ont assisté, dont des membres de l’équipe de recherche Engage (chercheurs principaux, boursiers postdoctoraux, étudiants et coordonnateurs et assistants à la recherche), des membres de la communauté gbHARSAH (hommes gais et bisexuels et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) et des représentants des organismes communautaires fournissant des services aux hommes gbHARSAH.
Le matin, les chercheurs principaux ont mis l’assistance au courant du progrès de l’étude Engage et partagé des réflexions sur la première année de la collecte de données. Ils ont souligné que l’étude Engage est une plateforme pour une véritable collaboration nationale visant un objectif commun et qu’elle est destinée à jouer un rôle clé dans un mouvement plus large visant à soutenir des services et des changements dans la santé des hommes gbHARSAH partout au pays. Les présidents du Comité de participation communautaire (CPC) ont souligné les activités de traduction des connaissances (TC) centrées sur la communauté qui ont eu lieu à Montréal, à Toronto et à Vancouver et discuté de l’importance de rendre la TC plus intéressante et plus accessible. Toutes les personnes présentes ont également été mises au courant de l’envergure des données recueillies et des analyses effectuées (par le biais de courtes présentations des abrégés acceptés par CAHR 2018), et ont élaboré des plans pour des projets futurs. La séance matinale s’est terminée par des présentations faisant le point sur Engage-VPH, la santé mentale qualitative et les sous-études récentes de la Société canadienne du sang.
Après le dîner, les participants se sont répartis en séances concurrentes, lesquelles incluaient des discussions sur la traduction des connaissances et la participation communautaire, les interventions en prévention du VIH et le développement de l’analyse. Lors des séances sur le développement de l’analyse, les participants ont souligné des analyses et des sous-populations d’intérêt. Ils ont également discuté de la meilleure approche à adopter pour analyser nos données et rendre les idées soulevées une réalité. La séance sur les interventions avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les chercheurs et les travailleurs communautaires afin de soutenir le développement des interventions. Nous avons discuté du processus de demande du Fonds d’intervention d’Engage et partagé des suggestions d’interventions. La dernière séance en petits groupes a porté sur la traduction des connaissances; les participants ont discuté de ce qui constitue la TC, critiqué des ressources TC existantes destinées aux hommes gbHARSAH et souligné des analyses et résultats fondés sur les données d’Engage qui devront être traduits et communiqués à la communauté dans un proche avenir.
En soirée, nous avons accueilli les membres de l’équipe, nos partenaires communautaires et nos amis pour une activité sociale dans un bar local, et tout le monde s’est très bien amusé.
La réunion a été un grand succès, et l’équipe est partie avec une longue liste d’actions à prendre qui contribueront à l’atteinte des objectifs stipulés dans la subvention de l’étude Engage. Un gros merci va aux planificateurs, à l’équipe Engage et aux participants pour une réunion stimulante. D’autres photos ci-dessous.
Gbolahan Olarewaju
20 mai 2018