Depuis quelques mois, les récipiendaires du Fonds d’intervention d’Engage travaillent à leurs projets respectifs. Voici quelques mises à jour :
PrEP SQUAD TO – Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP)
En partenariat avec des organismes VIH, des groupes communautaires et des professionnels de la santé locaux, Black CAP espère approfondir sa compréhension des connaissances, des attitudes et des comportements qui influencent l’adoption de la PrEP parmi les hommes gbHARSAH africains, caribéens et noirs. La première réunion de son Conseil consultatif communautaire (CCC) est prévue en avril pour présenter le mandat et les objectifs du projet, déterminer les opportunités et les défis et explorer des idées pour l’avenir de la campagne. Black Cap a envoyé des invitations aux membres potentiels du CCC, et des représentants de la PrEP Squad de Washington seront présents pour offrir des conseils sur tous les éléments du projet.
Si vous vous intéressez à vous impliquer dans ce projet, veuillez contacter Garfield Durrant à l’adresse g.durrant@black-cap.com.
CHAMPIONS COMMUNAUTAIRES DE LA PrEP – The Investigaytors (Centre de recherche communautaire sur la santé des hommes gais)
Travaillant de concert avec le programme des Investigaytors du Centre de recherche communautaire sur la santé des hommes gais (CBRC), les Champions communautaires de la PrEP travaillent pour faire mieux connaître la PrEP et créer une trousse d’outils sur la traduction des connaissances permettant aux jeunes hommes queer d’obtenir la PrEP auprès de leur professionnel de la santé. En plus de produire des ressources ciblées, le groupe entend bâtir les capacités de recherche et de traduction des connaissances des jeunes hommes queer dans la région de Vancouver.
Depuis le lancement de la campagne des Champions communautaires de la PrEP en octobre, les Investigaytors ont tenu quatre réunions pour accomplir les objectifs suivants : établir des lignes directrices et déterminer les attentes communautaires; faire une analyse thématique pour interpréter les résultats d’une étude de recherche qualitative menée auprès de jeunes hommes queer se procurant la PrEP dans le centre de santé de la Health Initiative for Men (HIM); participer à un atelier sur la traduction des connaissances. L’atelier utilise des exemples se rapportant à la santé des hommes gais au Canada et sera disponible comme ressource auprès du CBRC. En mars, le groupe tiendra un « boot camp » où les participants rencontreront des mentors du Centre d’excellence sur le VIH/sida et du Centre de contrôle des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique pour en apprendre plus sur la PrEP et concevoir la trousse d’outils sur la traduction des connaissances.
Pour en savoir sur les « Champions communautaires de la PrEP », veuillez contacter Jeffrey Morgan à l’adresse jeffrey.morgan@cbrc.net.
MONBUZZ.CA – RÉZO
Lancé en septembre 2017, l’outil d’intervention MONBUZZ.ca vise à réduire les comportements à risque et les méfaits associés à la consommation de drogues et d’alcool parmi les hommes gbHARSAH qui ne consultent pas les services de santé institutionnels. L’outil insiste particulièrement sur le lien entre la consommation et les comportements sexuels à risque et sur la nécessité de diriger les hommes vers des services mieux adaptés à leurs besoins. RÉZO se sert de l’argent du Fonds d’intervention pour améliorer le site Web de MONBUZZ.ca et maximiser l’utilisation de cet outil d’évaluation des risques dans la communauté.
RÉZO travaille ce mois-ci à la modification du site MONBUZZ.ca et prévoit en lancer la nouvelle version en mars. MAXOttawa et la Edmonton Men’s Health Collective (EMHC) se sont joints au projet. Grâce à leur soutien, MONBUZZ.ca sera non seulement bilingue, mais les intervenants communautaires d’Edmonton et d’Ottawa seront en mesure de travailler avec les gars de leur région respective.
Pour en savoir plus sur MONBUZZ.ca, veuillez contacter Frédérick Pronovost à l’adresse developpement@rezosante.org.
ATELIERS DE SOUTIEN SUR LE CHEMSEX – SIDA Bénévoles Montréal
Cette intervention dirigée par SIDA Bénévoles Montréal soutiendra le programme KONTAK dans la métropole québécoise; ce programme a été adapté des ateliers de soutien sur le chemsex mis sur pied par l’AIDS Committee of Toronto. KONTAK mène une étude pilote sur une intervention d’approche et de soutien depuis plus d’un an. L’argent du Fonds d’intervention d’Engage facilitera l’évaluation, l’amélioration et la mise en œuvre élargie de l’intervention auprès des adeptes du chemsex dans la communauté gbHARSAH de Montréal. Les fonds seront utilisés pour mieux comprendre les besoins, les changements comportementaux et les habitudes sexuelles des hommes gbHARSAH pratiquant le chemsex en élaborant un outil d’évaluation qui pourra déterminer la réussite des ateliers sur le chemsex, ainsi que la précision et la force de l’outil d’évaluation lui-même.
Pour en savoir plus sur les ateliers montréalais sur le chemsex, contacter Jeansil Bruyère à ed@accmontreal.org.
Gbolahan Olarewaju
July 10th, 2019